Mcdonald's Grange-Blanche

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Guide du Bon Equipier

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1 Guide du Bon Equipier le Mer 4 Fév - 23:58

Cher Membre de la Famille Mcdo,

Le but de ce topic est de proposer via internet une sorte de "guide" qui sera loin de valoir celui de qualité ou autre document officiel mais qui peut vous permettre peut être de vous informer de manière plus "rapide" avec d'autre explication pour avoir plusieurs point de vue.

Je vous conseil fortement de passer au moins un coup d'oeil sur chaque élément qui vous sera fort utile.

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2 Re: Guide du Bon Equipier le Jeu 5 Fév - 0:07

Travail en Équipe
Quelle contribution apporter au travail en équipe ?

- Arriver à l’heure
Il est important d’arriver à l’heure au travail Le retard de l’un des employés perturbera le bon fonctionnement du restaurant.

- Durant la journée, maintenir sa zone de travail aussi propre que possible.Très souvent les périodes creuses permettent de se rattraper ou de prendre de l’avance. En profiter pour nettoyer et réapprovisionner son poste aidera les équipiers du quart suivant.

- Transmettre au responsable de quart toutes les informations utiles ( manque de produits...). Cela fait partie de la responsabilité du poste.

- Lors de la préparation des produits, respecter la marche à suivre(voir guide de qualité) pour ne pas ralentir la production, éviter les retards, la confusion et les pertes de produits. Le respect de la marche à suivre permet également d’assurer la sécurité et la qualité des aliments.

- Lorsque c’est possible, rechercher les occasions d’aider vos collègues à d’autres postes. Par exemple aider le préposé aux frites à la mise en panier, nettoyer l’équipement...

- Remerciez ceux qui vous aident ou vous facilitent le travail. Vous verrez comme un simple merci peut être
gratifiant.

- Écouter attentivement ce que les autres disent et nous demandent. Lorsqu’une personne demande quelque chose,il est souvent judicieux de répéter ce qu’elle a demandé pour être sûr d’avoir bien comprissa demande. On peut alors
lui répondre.

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3 Re: Guide du Bon Equipier le Jeu 5 Fév - 0:09

Service au Comptoir

Accueillir le Client et Prendre la Commande

- Les attentes des clients.
Nos clients s’attendent à recevoir un service fiable, amical et rapide. Les 6 étapes du service:
1 Accueillir le client avec un sourire sincère.
2 Prendre la commande et faire une vente suggestive ou moussée
3 Assembler la commande.
4 Présenter la commande.
5 Recevoir le paiement et remettre le ticket de caisse.
6 Remercier le client et l’inviter à revenir.

- Temps de service :
Le temps de service au comptoir doit être de 3 minutes maximum réparties en :
2 minutes : à partir du moment où le client se positionne dans la file d’attente, jusqu’à ce qu’il soit accueilli par le caissier.
1 minute : à partir du moment où l’équipier appuie sur la touche “Total” de la caisse jusqu’à l’encaissement de la commande et la remise du ticket.


Étape 1 :
Accueillir le client, lui sourire, Être amical, Maintenir un bon contact visuel avec le client
Être concentré sur l’accueil offert au client et éviter les distractions. Chaque client doit être accueilli comme un hôte privilégié. Lui dire bonjour, lui souhaiter la bienvenue dans le restaurant, Attention en période de rush la phrase d’accueil ne doit surtout pas être écourtée.
Les clients habituels Leur montrer qu’on les reconnaît.
Eviter les automatismes en variant les formules d’accueil .


Étape 2 :
La prise de commande simplifiée permet:
• d’augmenter la rapidité de service,
• d’éviter un long interrogatoire qui peut impatienter le client
• d’orienter le client dans ses choix Proposer les produits les plus vendus, par exemple: “un Best Of avec frites et coca ?”, “Une boite de 6 avec sauce BBQ?”, “Happy Meal avec nuggets et jus d’orange?”
• Pour les sauces salade, donner d’emblée la sauce qui correspond. Bien entendu si ce choix ne convient pas au client, lui proposer le reste de la gamme.
• Clarifiez au besoin la commande en la relisant au client.
•Soyez attentif et n’interrompez pas le client.
Demander au client si la commande est à consommer “sur place” ou “à emporter”



Étape 3 :
- Assembler d’abord les boissons,les Milk-Shakes et ensuite le reste de la commande. Utiliser la pelle à glaçons Il faut toujours utiliser la pelle pour déposer les glaçons dans le gobelet. Ne jamais prendre les glaçons à l’aide de la main ou d’un gobelet.

- Toutes les boissons possèdent un couvercle s’assurer qu’elles sont bien fermées. Presser la bulle du couvercle pour
différencier
le Coca Light d’un Coca.

- Respecter le temps de retenue Ne jamais servir un produit qui ne soit pas parfait et qui a dépassé son temps de retenue. (7min pour les frites/potatoes, 10min pour les sandwichs)

- Fournir la sauce correspondante à la salade demandée par le client ainsi que les couverts.

- Sundaes

Étape 1: Tirer un sundae
1 Tenir le gobelet sous le diffuseur.
2 Abaisser complètement la poignée.
3 Ne pas bouger le gobelet.
4 Lorsque le gobelet est plein, arrêter la coulée en relevant la poignée.
Étape 2: Ajouter la garniture désirée Chocolat/Caramel
Faire tourner le gobelet sous la pompe à garniture correspondante.
Arachides: Ajouter les arachides à l’aide du doseur.

- McFlurry
Quantité correcte d’ingrédients
Tenir le gobelet sous le diffuseur.
Remplir le gobelet :
• 2 tours en rond sur les bords du gobelet
• Un passage au milieu,
• 2 tours en rond sur les bords du gobelet,
• Finir par une pointe dépassant d’un centimètre le bord du gobelet.
• Fermer le gobelet avec un couvercle en le posant sur une surface plane. Utiliser les deux mains si nécessaire.
Ajouter les friandises
• Placer le gobelet sous le distributeur de confiseries et actionner la manette une seule fois.
Mélanger le McFlurry

- Vérifier que la commande est complète.
- Présenter la commande avec un sourire sincère


Présentation du Plateau importantes !!! (2 Menus maximum sur un plateau)

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4 Re: Guide du Bon Equipier le Jeu 5 Fév - 20:36

Sécurité alimentaire
Limiter la contamination des aliments par les micro-organismes

- Vous devez obligatoirement vous laver les mains avant de commencer à travailler.
Comment doit-on se laver les mains ?
Se mouiller les mains, prendre une dose de savon au distributeur savon germicide, se savonner les mains et avant-bras, en n’oubliant pas de se brosser les ongles, se frotter les mains pendant AU MOINS 20 SECONDES, rincer abondamment, puis les sécher à l’aide d’un système à usage unique (papier).

- Pour éviter tout risque de contamination croisée d’une viande crue vers un autre ingrédient : toute manipulation de viande congelée doit se faire avec une main gantée [BLEU] (gant thermorésistant) et le retrait des viandes cuites doit se faire à l’aide de la spatule et de la pince à manche rouge.

- Le port du filet + visière ou de la casquette pleine est obligatoire en cuisine.
Il est nécessaire de porter une coiffe enveloppant la totalité de la chevelure pour toute opération réalisée en cuisine, car les cheveux sont vecteurs de contamination.

- Zones du restaurant dites en zone sale :
• Le stockage sec.
• Le stockage chambre froide, les produits ne doivent donc jamais être stockés à nu.
• La zone de décartonnage.
• Le comptoir.
• Le local poubelles.

- La cuisine est considérée comme une “zone propre” et, à ce titre, aucun carton ne doit pénétrer en cuisine. Le désemballage et le décartonnage doivent se faire dans une zone réservée.

- Les bijoux sont vecteurs de contamination et plus difficilement nettoyables. C’est pourquoi seule l’alliance est tolérée.


Comment les aliments peuvent-ils être impropres à la consommation ?

Les aliments peuvent être impropres à la consommation s’ils sont contaminés par :
• des bactéries ou des virus,
• des produits chimiques (mauvais usage des produits d’entretien),
• des corps étrangers tels que des morceaux de métal, de verre, etc.
Les microbes sont des organismes microscopiques qui se trouvent partout - sur la nourriture, dans l’eau, dans l’air, et même sur vous. Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles mais certaines peuvent être vecteurs de maladie.
Vous détruisez les mauvais microbes en appliquant les mesures nécessaires pour les empêcher de contaminer les aliments –
telles que se laver les mains, porter des gants jetables pour les viandes, utiliser des chiffons propres et aseptisés et manipuler les aliments selon la marche à suivre recommandée.

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5 Re: Guide du Bon Equipier le Dim 22 Fév - 20:47

Propreté et aseptisation
Favoriser la destruction des micro-organismes

- Pour chaque quart de travail, préparer des chiffons comptoir et gril, et une nouvelle solution aseptisante

- Laver les chiffons lorsqu’il y a une quantité de chiffons sales suffisante. Une charge/machine doit contenir un maximum de 20 chiffons gril ou 40 chiffons comptoir. Ne jamais mélanger les chiffons gril et comptoir !

- Le couvercle doit systématiquement être remis sur le seau après utilisation

- Changer souvent de chiffon propre aseptisé Ne pas utiliser le même chiffon pendant toute la durée du quart !
Changer de chiffon au moins toutes les 15 minutes ou plus souvent si il est utilisé pour des tâches plus importantes ou bien si il a été utilisé pour nettoyer la surface entière de votre poste de travail.

- Temps de conservation des solutions :
• Plonge : la solution est à renouveler dès que nécessaire (maximum 4 h).
• Seaux à chiffons : 4 heures maximum.
• Vaporisateurs : 24 h maximum.
On peut toujours vérifier l’efficacité de la solution avec un testeur aseptisant.

Les 7 étapes:

- 1. Prélavage à l’eau chaude pour éliminer la majeure partie des aliments restant.
- 2. Nettoyage dans une solution d’eau chaude contenant du McD Plonge ou UR plonge + Brosse pour les particules alimentaires restantes.
- 3. Rinçage à l’eau chaude pour éliminer toute trace de McD Plonge ou UR.
- 4. Désinfection dans une solution aseptisante tiède durant 1 minute minimum.
- 5. Rinçage, c’est une exigence réglementaire permettant d’éliminer toute trace de résidus chimiques.
- 6. Séchage à l’air afin d’éliminer toute trace d’humidité.
- 7. Entreposage sur une étagère propre à au moins 15 cm du sol pour éviter tout risque de re-contamination ; on peut suggérer de retourner les récipients lorsque c’est possible.

Que signifie propre ?
Propre signifie que le comptoir ou l’équipement sont exempts de saleté. Pas de miettes, morceau de laitue, oignon, tranche de tomate, graisse, etc. De plus, rien ne doit traîner sur les sols, pas de frites, serviettes, boîtes, sachet de frites ou papier.
Quelles sont les attentes de nos clients ?
Nos clients s’attendent à entrer dans un lieu propre et attrayant, même s’ils ne peuvent pas voir tout le restaurant !

Que signifie aseptisé ?
Aseptisé signifie sans risque de contamination à des niveaux dangereux avec des bactéries porteuses de maladies pathogènes C’est pourquoi il faut utiliser de l’aseptisant pour faire tremper les chiffons propres et dans le troisième bac de la plonge pour systématiquement aseptiser les ustensiles et l’équipement lors du lavage.
Il est également important de nettoyer fréquemment toutes les surfaces du restaurant à l’aide de chiffons aseptisés, ceci empêche les bactéries de se multiplier.

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6 Re: Guide du Bon Equipier le Dim 22 Fév - 20:48

La Suite arrive petit à petit Smile

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