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Normes Equipiers

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1Normes Equipiers Empty Normes Equipiers Sam 21 Fév - 16:48

Tony


MacNew
MacNew

je met ici le travail que j'ai effectué afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez et le completez. Je vais le refaire bientot en separant chaque poste donc la moindre suggestion est la bienvenue





Synthèse des normes équipiers

_Hygiène du personnel:

lavage des mains:

Pourquoi?
Nous pouvons transmettre des germes par le biais de la nourriture, nos mains sont la première source de contamination des aliments. Il est donc impératif de respecter la procédure suivante:

Quand?
Aussi souvent que nécessaire mais surtout:
_Avant de prendre son poste et à chaque changement de poste.
_Après chaque pause et chaque passage aux toilettes.
_Après avoir toussé, éternué, s'être mouché ou même gratté.
_Après avoir manipulé les poubelles, des emballages ou de l'argent.
_Après avoir balayé ou nettoyé le sol

Au moins une fois par heure au signal de la pointeuse

Comment?
_Se mouiller les mains a l'eau tiède
_Prendre une à deux doses de savon bactéricide
_Se frotter les mains et les avants-bras sans oublier les doigts et les ongles
_Se savonner pendant au moins 20 secondes, temps minimum d'action du produit
_Rincer abondamment afin d'éliminer toute trace du produit
_Se sécher avec un essuie-mains à usage unique, s'essuyer sur sa tenue revient à annuler l'action de lavage

La tenue

Votre tenue de travail doit être propre porté uniquement dans le cadre du travail.

La tenue comprend: un T-shirt, un pantalon, une casquette et un badge et doit être stockée dans un endroit propre.
Le port de tenue à manches longues est proscrit en cuisine.
Les bijoux sont interdit, seule l'alliance est tolérée

Hygiène

la propreté corporelle comprend d'avoir les cheveux lavés, séchés et couverts par une casquette ou un filet mais aussi d'être rasé de près quelque soit votre poste.

Nous nous devons d'être irréprochables sur notre apparence car c'est la première chose que remarque le client.










La plonge

La plonge est considéré comme une zone propre on ne doit pas y entreposer les poubelles.
Les 7 étapes de la plonge:

_Prélavage à l'eau chaude pour décoller les résidus alimentaires
_Nettoyage dans le bac de HA, gratter avec une éponge
_Rinçage l'eau chaude afin d'éliminer toute trace du produit, ce dernier empêche l'action du DR
_Aseptisation durant une minute dans le bac de DR
_Rinçage a l'eau froide, c'est une exigence qui élimine toute trace de résidus chimiques
_Séchage a l'air sur une surface propre et aseptisé. L'humidité favorise les germes.
_Entreposage a 15cm du sol à l'abri de toute contamination

la plonge comprend aussi les seaux à chiffons remplis de solution aseptisante (DR) qui doit être changé au minimum toutes les 4 heures mais aussi:
_Dès que la solution devient trouble
_A chaque machine de chiffons, il est vivement recommandé de rincer le seaux avant d'y replacer les chiffons.
N'oubliez pas que les seaux doivent être couvert en permanence au risque de perdre leur efficacité.

Les ustensiles ainsi que les tiroirs de l'UHC doivent passer en plonge toutes les 4 heures minimum
les plateaux doivent être essuyer avec un chiffon propre et aseptisé après chaque utilisations.

La livraison

Veuillez respecter les procédures suivantes:

les cartons ne doivent jamais être posé à même le sol

les empilages: _Viandes 10:1 9 cartons maximum
_Viandes 4:1 et 3:1 8 cartons maximum
_ Produits FCN 6 cartons maximum
_ Frites 6 cartons maximum
_ Potatoes 5 cartons maximum

Toujours appliquer la règle du premier entré, premier sorti (PEPS)

les cartons vides doivent être immédiatement cassés et rapidement emmenés afin de ne pas gêner le passage.









Cuisine

FCN
Toujours utilisé les pinces et pelles correspondants pour l'assemblage des produits
Appuyer sur les timers de l'UHC a chaque tiroir nouvellement rempli (DLC 20 minutes)
L'égouttage des panières est de 5 a 10 secondes maximum.
Nettoyer régulièrement son poste

Grill
Attention à la contamination croisée veillez a utiliser correctement les gants bleus, vous devez les enfiler et les retirer sans toucher la partie en contact avec les viandes.
Mettre et retirer les viandes dans le même ordre.
Le temps de retrait des viandes est de 10 a 20 secondes
Les viandes doivent être égouttés impérativement
Veuillez respecter les modes et utiliser le timer
Grattez votre grill après chaque retraits et alternez entre chaque plateaux.

Un clam se nettoie non pas avec un seau d'eau mais avec un chiffon grill imbibé d'eau nous préserverons ainsi le matériel.

Garniture
Le poste doit être régulièrement nettoyé et il est très important de vérifier et respecter les DLC tertiaires. Le temps limite pour les produits de la table a garniture est de 4h et de 2h pour la salade.

Poste a frites
L'arch Fry ne doit plus être réglé sur Large mais sur medium afin d'améliorer la qualité de nos frites
les sachets doivent être rempli selon les normes c'est a dire ne pas blinder les sachets .
Veillez à ne pas mettre les doigts dans les sachets, le préposé aux frites utilise la pelle et dispose les sachets dans l'ordre de gauche à droite, de bas en haut.
Le poste doit être nettoyé régulièrement avec du papier essuie mains afin d'absorber l'huile.
L'égouttage des panières est de 5 à 10 secondes et le temps de retenue est de 7minutes.

Comptoir
Veillez à respecter le QSP (qualité service propreté).
Vous êtes la première personne sur laquelle le client tombe, vous représentez l'image de l'entreprise, soyez aimable et rapide .
Vous devez porter des gants transparents quand:
_Vous remplissez le bac a glaçons
_Vous préparez les fruit et yoghourt
_Vous apportez les snacks du positifs

L'ordre d'assemblage des commandes
_Boissons chaudes et froides/ Milkshakes
_Snacks/ Pâtisseries / Fruit et yoghourt / Fruits a croquer
_Salades / Sandwichs
_Frites / Potatoes
_Desserts glacés

N'oublier pas d'effectuer des ventes suggestives et/ou moussés et de proposer le règlement par carte bancaire
Lobby

Tenir un lobby propre doit être une priorité c'est l'endroit ou nous accueillons nos clients.

Vous devez avoir des directives claires et prendre balai, chiffons et sac poubelles de manière systématique. Sachez nettoyer mais aussi remettre le lobby en bon ordre (tables alignés et chaises rangées).
Conserver une attitude aimable et à l'écoute des clients en salle.
Les poubelles doivent être immédiatement compactées et non plus entreposées dans le hall de l'immeuble.

Ces directives doivent être complétés par l'étude du guide qualité disponibles sur demande par tous le personnel de Macdonald

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